Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des utilisateurs des chiens de troupeau dans l'Allier
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 312
8 décembre 2011

L'EDUCATION D'UN JEUNE CHIEN AVANT LA FORMATION

L'EDUCATION DU JEUNE CHIEN EST UNE PHASE INCONTOURNABLE

P1010319Recevoir une éducation est indispensable au chiot pour devenir un chien adulte équilibré.

D'un bon équilibre psychologique va dépendre sa capacité à développer toutes ses performances, à comprendre son maître, et à recevoir un dressage.

L'éducateur doit fixer des limites et canaliser les pulsions du jeune chien (à travers la mise au chenil par exemple), pour lui apprendre à développer des comportements adaptés en toute situation.

Il doit aussi lui faire découvrir le monde qui l'entoure (socialisation) et lui apprendre à n'avoir peur de rien, ni de personne, ce qui forge son caractère de chiot et développe sa confiance.

Enfin, le jeune chien doit apprendre à connaître son maître et à reconnaître ses signaux de communication (gestes, paroles ...) ce qui favorisera ses apprentissages.

Les objectifs de l'éducation à retenir :

  • Mettre en place une hièrarchie claire,P1010309
  • Développer la confiance du chien,
  • Développer ses aptitudes naturelles,
  • Fixer des limites,
  • Lui apprendre à reconnaître nos signaux de communication. 

2 mois à 5 mois : Séparation du chiot d'avec sa mère et sa fratrie ; période d'imprégnation et de socialisation ; attachement du chiot à son maître.

C'est le bon moment pour : Faire un détachement affectif, faire une éducation ludique et inculquer les notions de base.

Comment : En lui apprenant à rester seul par moments. En mettant le chiot en confiance, l'amener avec soi et l'habituer à tout son environnement. Lui apprendre son nom, les interdits et les félicitations. Démarrer l'apprentissage du RAPPEL.

6 MOIS à 8 MOIS : Le chien se "déclare" : il manifeste de l'intérêt pour les animaux. Le chien est dans une période très sensible. (adolescence)

C'est le bon moment pour : Mettre en place une hiérarchie claire entre le maître et le chien. Mettre le chien au CERCLE. Obéissance de base sans le troupeau et ensuite obéissance en présence des animaux.

Comment : En renforçant l'apprentissage du RAPPEL, en dehors de la présence des animaux. En faisant des séances de motivation au cercle. En apprenant les ordres de base en présence des animaux : RAPPEL, COUCHE, STOP. Début du dressage au troupeau au cercle.

9 MOIS A 12 MOIS: Le chien est déclaré. Il est motivé pour aller au troupeau. ATTENTION, il est encore sensible, sa confiance s'améliore mais il n'est pas encore assez mûr pour supporter un dressage intensif, ni un réel travail au quotidien.

C'est le bon moment pour : Apprendre à travailler sur un petit lot d'animaux pédagogiques.P1010409

Comment: En travaillant au cercle dans des conditions aménagées. Puis travail en libre sur un petit lot d'animaux faciles et initiation aux ordres de directions (DROITE et GAUCHE)

 P1030822

(Document issu d'une plaquette Journées professionnelles du mouton TECH-OVIN ; écrite et réalisee par La Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, Marion Couedou, Jean-François Calment  et Pascal Cacheux "Moniteurs agréés Institut de l'Elevage") 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité